Projet associatif

De part son rôle de tête réseau, les projets éducatifs et sportifs sont étroitement mêlés dans le projet associatif du comité et seront donc présentés conjointement.

Le CD, a une fonction essentielle de relais auprès des clubs. Il a pour mission de diffuser à l’ensemble des clubs les grandes orientations fédérales en terme de structuration et de développement des activités escalade, alpinisme, ski alpinisme et raquettes à neige.

Il assure aussi une diffusion large des messages issus de l’ensemble du mouvement sportif (CNOSF, CROS et CDOS).


Il relaie les axes de développement poursuivis par le ministère au travers du CNDS. C’est un interlocuteur attentif pour les services de l’état tel que la DDCS, qui savent pouvoir compter sur un soutien actif du bureau pour mener à bien des projets répondant aux orientations ministérielles.

Le CD développe aussi un partenariat étroit avec le Conseil départemental dans le cadre de la CDESI. L’objectif étant de développer et entretenir les sites naturels d’escalade inscrits au PDESI et de proposer ainsi des sites de qualité au public, aussi bien local que touristique. La gestion de ces sites s’appuyant de manière transverse sur les principes du développement durable. De manière plus général, le Comité départemental est depuis de nombreuses années le principal moteur du développement et de l’entretien des sites naturels d’escalade dans le département. Sa volonté dans le domaine était de permettre une pratique gratuite, pour le plus grand nombre, adaptée à l’ensemble des publics, respectant l’ensemble des pratiques et répartie sur tout le territoire départemental. Dans ce cadre il participe aussi à la résolution des conflits d’usage par la signature de conventions. Il représente les pratiquants auprès des structures gestionnaires des espaces (Parcs nationaux et régionaux entre autres), et assume une position responsable de protection de l’environnement. Il assure ainsi la diffusion des décisions prises dans ce domaine (interdiction provisoire ou définitive, limitation saisonnière d’accès, gestion des parkings et des accès…).

La formation des pratiquants est aussi un objectif majeur pour le Comité. L’atteinte de cet objectif se fait à la fois par le soutien direct des clubs sur des projets structurants de développement des activités (écoles d’escalade pour les jeunes, formation de cadres, formation de niveau 1…) mais aussi par des actions propres.

Ainsi, le CD travaille au quotidien auprès des clubs afin d’améliorer les pratiques de tous en matière de sécurité en escalade. Un partenariat fort avec la DDCS et le CD38 de la FFCAM a d’ailleurs été initié dans ce domaine. Ce travail passe par des soirées d’information des clubs sur l’ensemble du territoire départemental. Il se poursuivra ensuite par des actions de formation (recyclage des initiateurs, gestion des EPI, sensibilisation des adhérents des clubs…).

Le Comité assure aussi l’animation d’une équipe jeunes, riche de 3 sections, alpinisme, ski alpinisme et escalade. Cette équipe joue un rôle fondamental dans le développement d’une pratique vertueuse, respectueuse de l’environnement et des valeurs d’effort, de solidarité et de partage dont le sport doit être porteur. La question de la sécurité est évidemment au centre des messages diffusés aux jeunes dans le cadre de cette équipe.

Au travers de l’équipe le CD assure la promotion des sports de pleine nature dont elle a délégation depuis l’initiation, la découverte, le perfectionnement jusqu’au haut niveau (pratique compétitive nationale et internationale).

Enfin le Comité est partenaire du Comité départemental du sport adapté, et accueille les catégories du sport adapté, au sein de son championnat départemental d’escalade. Permettant ainsi une rencontre enrichissante pour tous.

Le Comité souhaite de plus renforcer la promotion de ses activités auprès du grand public. Plusieurs axes d’actions sont envisagés:
- le partenariat avec le Conseil départemental qui prévoit un volet communication important avec notamment une plate forme multimédia interactive pour laquelle le CD apportera des informations
- l’organisation et la participation à des manifestations grand public (en partenariat avec les partenaires institutionnels Conseil départemental ou Jeunesse et sports)

Le CD s’appuie sur:
- le travail de deux salariés
- une large équipe de bénévoles dans le domaine de la gestion des sites naturels d’escalade
- une commission escalade issue des clubs
- des bénévoles et professionnels motivés pour l’équipe jeunes

La publication du topo «escalade en Isère» apporte une partie des ressources financières pour la gestion des SNE, la participation des communes concernées et les partenariats avec les pouvoirs publics (Conseil départemental Isère et Jeunesse et sport) apportant le complément.

Les partenaires Conseil départemental Isère, Ville de Grenoble et Jeunesse et sport participent par ailleurs aux autres actions du Comité : Championnat départemental et sport adapté, Equipe jeunes, Accompagnement éducatif…