Championnat départemental d'escalade de l'Isère

Le championnat départemental d’escalade de l’Isère, première étape des compétitions fédérales vers le championnat de France est organisé hchaque année dans 3 disciplines :
- difficulté
- bloc
- vitesse

 

La montée en puissance de l’escalade de vitesse et la progression actuelle de l’escalade de bloc ont poussé la FFME, fédération délégataire, à organiser un championnat de France dans les trois spécialités.

Cette tendance est confortée par le classement prioritaire de ces disciplines pour figurer parmi les sports olympiques.

Un tel choix se heurtait à une croissance insoutenable  du budget d’organisation des compétitions c’est pourquoi, depuis la saison 2015/2016, nous réalisons cette action en collaboration avec le département de la Savoie.

L’expérimentation de la mise en commun des épreuves départementales avec la Savoie s’est révélée quasiment incontournable, surtout dans la mesure ou l’entrée de l’escalade parmi les disciplines olympiques se confirme.

En conséquence l’organisation de ce championnat devient de plus en plus couteuse compte tenu de la nécessité d'organiser des éperuves de difficulté, de bloc et de vitesse. En outre l’amélioration du jugement lors des compétition, (également indispensable dans le cadre de l’olympisme), contribue encore à cette élévation des budgets.

C’est pourquoi il nous parait indispensable de continuer à mutualiser l’organisation avec la Savoie pour limiter l’augmentation des budgets.