Championnat départemental escalade difficulté et vitesse 2015/2016

Le championnat escalade de difficulté et de vitesse a été organisé le 9 janvier 2016 par le Club ALE d’Echirolles pour le  Comité Départemental Isère sur le mur du Gymnase municipal d’Echirolles.

Il a réuni 137 participants représentant toutes les catégories d’âges de minime (1997 et 1998) à vétéran (plus de 40 ans) aussi bien dame que homme.

Les podiums de difficulté ont montré la suprématie de 2 Clubs, EVA et Drac Vercors Escalade qui obtiennent respectivement 11 et 7 podiums ainsi que 2 titres pour EVA et 4 titres pour Drac Vercors. l’ALE et le club de Villefontaine et le GMPR se partagent les podiums restants ainsi que les qualifications pour le championnat régional.

Les grimpeurs les plus en vue dans ce domaine de la difficulté sont Robin Douady d’EVA minime garçon, Camille et Valentine Roux Cadettes d’EVA, Justin Deschamps de l’ale et Quentin Guillen Drac Vercors chez les cadets. En juniors, Salomé Godechot ALE et Maelle Beziau Drac Vercors chez les filles, Nicolas Pelorson Drac Vercors  et Théo Ravanello EVA.
En seniors, chez les dames la cadette Camille Roux suit de près Raphaelle Korotchansky de Drac Vercors tandis que chez les hommes Nicolas Pelorson reste intouchable, son camarade de club Tanguy Topin le suit sur le podium.
Enfin, chez les Vétérans hommes Jean-François Pont d’EVA conserve sa suprématie habituelle mais, comme l’année dernière, ce n’est qu’au temps qu’il vient à bout d’Enée Laroche et Gabin Piat de Drac Vercors.
La vitesse reste l’apanage de l’ALE avec 5 titres sur 8 mais Nicolas Pelorson Drac Vercors en junior et Gaétan Petri d’EVA (avec une performance remarquable de 10’59 pour un miunime) complètent le tableau des vainqueurs.

Il faut signaler que si les 46 participants ne constituent qu’un tiers des effectifs de la difficulté ils constituent cependant une progression importante et montrent bien l’essor actuel des épreuves de vitesse.

Enfin, à noter encore une fois que chez les minimes et cadets, tant garçons que filles, tous les membres de l’équipe départementale sont en finale et pour la plupart sur les podiums.

On doit souligner que nous avons poursuivi nos efforts dans le sens du développement  durable. D’une part nous avons minimisé le plus possible l’impact des déplacements en organisant un covoiturage systématique tant des concurrents que des bénévoles. D’autre part nous avons mis en place un tri sélectif de tous les déchets dans l’enceinte même de la compétition.

Il faut rendre hommage au club de l’ALE qui une fois encore a assuré une organisation du championnat départemental 2015/2016 de grande qualité en incluant l’épreuve de vitesse et dans le respect parfait du timing prévu.

On déplore malheureusement l’absence de participation des grimpeurs du sport adapté (malgré la préparation qui avait été faite en ouvrant des voies spécifiques). Le calendrier 2016/2017 prévoit une programmation de la difficulté plus tôt dans la saison. Nous allons donc contacter au plus tôt les responsables du sport adapté afin que ce championnat départemental puisse rester ouvert aux grimpeurs concernés.