Réunions décentralisées sécurité escalade

Afin d'accompagner les clubs dans la prise en charge de la problématique sécurité au sein de leur structure, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), les comités départementaux de la FFME et de la FFCAM mettent en place six soirées décentralisées sur le territoire Isérois regroupant plusieurs clubs d'un même secteur géographique.

Ces soirées intitulées "Escalade et sécurité: mode d'emploi pour les clubs" traiteront tant des aspects règlementaires que des modalités pratiques concrètes de gestion de la sécurité. Pour ce dernier volet, le groupe de travail qui a préparé les soirées a pu largement s'appuyer sur les contributions de la FFME, fédération délégataire chargée de définir les règles de pratique de l'escalade en France.

Lire la suite...

Fiches et règles sécurité

Dans le cadre de la campagne Objectif sécurité, la FFME édite six affichettes de sécurité à poser sur les murs. Elles rappelleront à tous les grimpeurs les points essentiels de sécurité en escalade de difficulté.

Télécharger des règles de sécurité en escalade

Télécharger les fiches sécurité escalade mur:
- Vérifiez les points clé
- Mousquetonnez
- Parez
- Maîtrisez la vitesse
- Anticipez
- Ecartez-vous du mur

Lire la suite...

Actions sécurité

Pour faire suite au problème de sécurité en escalade après les accidents mortels survenus ces dernières années en Isère, depuis le premier semestre 2015 le Comité travaille avec la DDCS. Celle-ci a effectué des contrôles dans plusieurs clubs, plus particulièrement ceux touchés par des accidents.

A l’automne 2015 la DDCS, le CD de la FFCAM et le CD de la FFME se sont réunis. L’objectif est d’organiser des rencontres d’information délocalisées dans l’Isère, Grenoble, Grésivaudan, nord Isère, Vizille…, sur le problème de la sécurité en escalade sur des murs avec retour d’expérience sur les accidents.

Lire la suite...

REX

Retour d'EXpérience de la Fédération française de la montagne et de l'escalade

Le REX a pour objet de recueillir les témoignages, des situations ou des évènements rapportés volontairement par les pratiquants des activités de la montagne et de l’escalade:
- Accidents et incidents en cours de pratique
- Quasi-accidents
- Incivilités, violences, actes contraires aux valeurs de la fédération
- Bonnes pratiques
- Faits remarquables, relatifs au matériel, aux conditions de pratique...

Lire la suite...